Pour apprendre à repérer les fake news (fausses informations qui circulent en ligne), voici 5 sites web dédiés au fact-cheking – ou vérification des informations !
- AFP Factuel : la cellule de fact-cheking de l’Agence France Presse (AFP). Vous retrouverez dessus tous les articles vérifiés par l’AFP notamment les plus tendances, comme ceux liés au coronavirus.
- Rubrique Décodeurs du Monde : les journalistes du journal Le Monde traitent des rumeurs et des intox qui circulent sur la Toile pour y distinguer le vrai du faux.
- Décodex le moteur de recherche du Monde : un outil pour vous aider à vérifier les informations qui circulent sur Internet et à décrypter les fausses informations. Le but est d’insérer l’url d’une page web pour détecter si la source est fiable ou non.
- HoaxBuster la plateforme collaborative contre la désinformation : son site internet permet d’identifier les hoax sur la Toile c’est-à-dire les canulars.
- Rubrique Fake Off de 20 minutes : la rédaction de 20 minutes met à votre disposition sa rubrique de fact-checking “ fake off ” pour lutter contre les fake news.
En cas de doute sur une information qui vous semble fausse ou exagérée, n’hésitez pas à la vérifier sur ces sites web !
Source : Blog Digimind, Fake news : 40 ressources essentielles pour les cerner et lutter contre