Avec le développement des réseaux sociaux, mais aussi la situation socio-économique mondiale (crise sanitaire, guerre, etc.), les informations fusent partout sur la toile. Les sites internet, les médias et les réseaux sociaux sont remplis d’infos qui ne sont pas toutes vraies. Les fakes news accompagnées de vidéo ou d’images pullulent de partout. Comment les repérer pour ne pas tomber dans le piège ? Voici quelques astuces.
Le fact-checking : technique utilisée par les professionnels
Chez les médias professionnels, agences de presse, les journalistes et experts des informations, il existe une technique qui permet de vérifier les fake news. Ils appellent cela le « fact-checking ». C’est un terme anglais qui signifie littéralement vérification des faits. Il s’agit d’un ensemble de processus dans une check-list permettant de vérifier la source d’information, l’adresse des URLs, la page internet, etc. Toutefois, ce genre de pratique n’est pas à la portée des internautes qui relayent et partagent des infos virales. Elle demande du temps, de l’investissement et du savoir-faire.
4 astuces simples pour détecter des fake news
Si le fact-checking n’est pas à la portée des internautes, il existe tout de même des astuces leur permettant de repérer les fake news en usant de logiques et d’analyses peu complexes.
1. Observer les détails de l’information : photo réelle, date, titre, lieu, structure de l’information. Cela doit être mentionné dans une information digne de ce nom. Très souvent, les fake news sont remplies de fautes d’orthographes, de fautes de conjugaisons ou des petites erreurs de langue, que de vrais journalistes professionnels n’auraient pas pu diffuser. De tels signes peuvent déjà vous aider à détecter des fake news.
2. Vérifier les sources : une information doit avoir une ou plusieurs sources d’information. Les vraies infos s’appuient sur des sources fiables et vérifiables sur internet. Des infos non vérifiables sur internet ne peuvent pas être vraies. Certains sites peuvent publier des articles parodiques ou inspirés des autres sites d’actualités populaires. Les sources particulières, provenant d’un compte de réseaux sociaux par exemple, doivent être également vérifiables. Vérifiez si la personne qui relate l’information a été en contact direct avec les faits relatés. Existe-t-il des preuves ou peut-elle prouver les infos qu’elle avance ?
3. Vérifier les images : une façon très simple de repérer les fake news est de vérifier les images qui les accompagnent. Utilisez un outil de recherche d’image inversée pour voir si l’image n’apparaît pas déjà d’autres publications et dans d’autres contextes. Cela vous permet de vérifier la véracité de l’info. Vous pouvez également procéder de même sur les vidéos. En outre, vous pouvez aussi déceler les fake news selon la qualité de l’image ou de la vidéo. Il est possible de vérifier s’il s’agit d’un montage ou d’une vidéo manipulée.
4. Voir si l’info est relayée par d’autres médias officiels : c’est aussi une autre manière de repérer les fausses infos. Tapez l’actualité sur un moteur de recherche pour voir si d’autres sites ou d’autres comptes de réseaux sociaux officiels et vérifiés ont partagé l’actualité. Les médias officiels ne ratent jamais des infos à chaud surtout si ce sont des sujets délicats et pertinents.