COMMENT AUTHENTIFIER UNE VIDÉO AVANT DE LA PARTAGER ?

De nombreuses vidéos que vous voyez en ligne et sur les médias sociaux sont déformées ou carrément fausses. Les personnes à la recherche de clics et de vues partagent ces vidéos sans se soucier des fausses informations qu’elles contiennent. Comment donc les authentifier et vérifier si elles sont réelles ? Voici les meilleures astuces.

Toujours faire un recoupement des informations

Vérifier une vidéo pour retrouver son origine peut être plus complexe. En effet, une vidéo est composée de plusieurs séquences d’images. Et pourtant l’on ne peut pas vérifier les images un par un. La première chose à faire est de vérifier les sources : médias officiels, partages d’internautes, etc.

Ensuite, il faudra voir et consulter d’autres sites d’information pour voir si la vidéo est déjà publiée quelque part. Après, il y a des outils qui permettent de vérifier si une vidéo est vraie et si l’information qu’elle accompagne l’est également. Ces outils vous permettront d’éviter de relayer de fausses informations et de mettre les internautes dans la confusion.

Utiliser l’outil de vérification d’Amnesty International

Amnesty International a mis en ligne un outil permettant de remonter à l’origine d’une vidéo : Amnesty YouTube DataViewer. Il sert à savoir si la vidéo a déjà été publiée sur une autre plateforme auparavant (sur YouTube principalement).

L’outil permet de détecter la publication originelle, mais aussi de voir si la vidéo a été manipulée : ajout ou suppression de séquences, raccourcissement, etc. De nombreuses vidéos manipulées notamment celles en rapport avec les guerres en Syrie ont été dénoncées grâce à l’Amnesty YouTube Dataviewer. Le seul petit hic de cet outil, c’est qu’il ne peut vérifier que des vidéos YouTube et non celles directement partagées sur les autres réseaux sociaux.

Utiliser InVid We Verify, pour vérifier les vidéos sur les réseaux sociaux

InVid We Verify est un outil complet et très technique. Il s’adresse notamment aux journalistes et médias qui doivent relayer des informations réelles et vérifiées. Mais il est aussi utilisé par de nombreux internautes. C’est une sorte de plugin à installer pour pouvoir accéder à ses fonctionnalités.
L’outil permet de faire des recherches inversées sur les vidéos partagées sur les réseaux sociaux ou téléchargées à partir de ces plateformes : Facebook, Twitter, YouTube, Instagram, Vimeo, Dailymotion, etc.

Comme pour Google Images, il suffit juste de copier le lien de vidéo et de le coller dans la section de recherche vidéo. Une fois la recherche lancée, InVid We Verify génèrera des captures d’écran sur la vidéo et des articles ou informations sur le net en rapport avec cette vidéo. Un travail de recoupement permettra de savoir exactement l’origine de la vidéo.

N’oubliez pas que partager des vidéos sans sources ou hors contexte participe à la désinformation. Ne partagez que des vidéos dont vous avez été témoins ou prises par vos soins. Assurez-vous de capturer des vidéos cadrées, de bonne qualité avec le maximum de détails pour comprendre l’information. Cela permettra également de faciliter le travail des journalistes.