Le développement des réseaux sociaux a permis rapidement de favoriser la communication de masse, mais aussi la propagation d’informations. Aujourd’hui, plus que jamais, il est important de vérifier tout ce qui se partage sur ces plateformes. Mais comment ? Voici quelques conseils qui vous aideront à déceler les vraies des fausses informations sur les médias sociaux.
Les réseaux sociaux ne sont pas de sources d’information
Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, Tik Tok sont aujourd’hui les principaux canaux sur lesquels les internautes s’informent. Les infos y sont très vite relayées et deviennent virales en peu de temps. Les publications que l’on y trouve, et que l’on est souvent tenté de partager, peuvent parfois provenir de sources sérieuses. Mais dans d’autres cas, elles ne le sont pas.
Ainsi, pour éviter de favoriser la désinformation, il est indispensable de toujours vérifier la véracité de l’information avant de la partager. Pour commencer, il faut savoir que les réseaux sociaux ne constituent pas de sources d’information en soi. Ce sont des plateformes pour relayer des infos. Toute information vraie doit provenir d’une source fiable et doit être vérifiable.
Fiez-vous aux sources d’information officielles
Toujours privilégier les sources d’information officielles comme les médias reconnus, les journalistes et les experts. Une information a plus de chances d’être vraie si plusieurs médias fiables la relaient en citant leurs sources. Inversement, si une information ne se trouve nulle part sur le web, cela pourrait être faux.
Aussi, vérifiez qu’il s’agit des comptes de réseaux sociaux officiels de ces sources. En effet, certains médias sont victimes de faux comptes et d’usurpation. Les vrais comptes sont ceux vérifiés et qui comportent généralement un badge bleu.
Remontez à la source et faites des recoupements
Avant de partager une publication sur les réseaux sociaux, (surtout si elle ne provient pas d’un média officiel), assurez-vous de bien connaître la source ou de l’identifier. Les réseaux sociaux pullulent de faux comptes, qui peuvent partager autant d’infos qu’ils le souhaitent. Si les sources ne sont pas identifiables, il vaut mieux ne pas relayer l’information.
Aussi, il faudra faire des recoupements pour toutes les informations que vous recevez. Attention aux sources indirectes, les transferts par message privé provenant de l’ami du cousin d’un ami.
Attention aux partages viraux
Pour les publications virales, il faut également faire preuve de prudence. Ce n’est pas parce qu’une information est partagée par des milliers de personnes qu’elle est forcément vraie. Il faut refaire les étapes citées ci-dessus : vérifier l’auteur, vérifier si la publication provient d’une source sûre, média officiel et journaliste, etc., remonter jusqu’à la source dans le cas contraire. Le fait de partager sans source ne fera qu’alimenter davantage la rumeur. Celle-ci risque d’avoir une énorme ampleur.
Soyez votre propre source d’information
Par ailleurs, toujours vérifier la date de l’info, le contexte et l’authenticité des photos et vidéos qui l’accompagnent. L’algorithme des réseaux sociaux fait remonter les publications anciennes dès lors qu’elles sont commentées. Faites preuve de vigilance sur ce fait. La règle d’or consiste à ne relayer que des informations dont vous avez été témoins et dont vous en avez les preuves (photo, image de bonne qualité à l’appui).