L’IMPORTANCE DE BIEN VÉRIFIER SES INFORMATIONS AVANT DE LES PARTAGER

Aujourd’hui, toute personne ayant accès aux réseaux sociaux et internet peuvent diffuser des informations. La bonne information tout comme la fausse peuvent y circuler sans filtres. Pour ne pas induire les lecteurs en erreur, mais aussi pour ne pas diffuser une rumeur, il est indispensable de bien vérifier les contenus qu’on partage. Découvrez ici comment faire.

Ne pas propager des rumeurs

Que ce soit via des publications, des photos et des vidéos, tous les contenus que nous partageons sur internet et réseaux sociaux relayent des informations. Étant donné le nombre de contenus, ceux-ci s’amplifient davantage avec le caractère viral d’internet. Les vraies comme les fausses informations sont alimentées et se répandent très rapidement. Cela expose les lecteurs à des rumeurs et à des escroqueries.

Partager des informations non vérifiées peut donc nous amener à « piéger volontairement » les internautes. Mais imaginez que nous partageons une information qui peut porter atteinte à la sûreté et à la sécurité d’une personne, d’une entité ou d’un pays ?

Être responsable de ce que l’on diffuse sur internet

Vous devez également savoir que si vous diffusez de fausses informations, vous risquez de lourdes sanctions au niveau de la cybercriminalité. Si on ne veut pas être tenu responsable d’une rumeur, ou d’une fausse information, il convient de bien vérifier les sources ou de s’abstenir de partager, notamment si l’on n’arrive pas à identifier les sources.

Il ne faut pas oublier que l’on est responsable des partages que l’on fait, même si l’information originale ne provient pas de nous. Ne partagez que les infos dont vous êtes sûr d’avoir des preuves ou dont vous avez été témoins. Il est de votre responsabilité d’apporter les preuves suffisantes aux publications que vous faites.

Préserver son image et ses relations

Attention, diffuser de fausses informations peut aussi porter atteinte à votre image et votre crédibilité. Si vous êtes une entreprise, une personnalité publique ou connue, vous risquez de perdre la confiance de vos abonnés en diffusant des intox. Mais en plus, s’il s’avère que les rumeurs concernent la réputation d’une autre personne, sa diffusion peut porter atteinte à vos relations avec cette personne. Comme on dit, il faut tourner la langue 7 fois avant de parler, il faut également vérifier ses publications 7 fois avant de publier.

Comment vérifier les informations que l’on partage ?

Il existe plusieurs moyens de vérifier les informations que l’on partage ainsi que les photos et vidéos que l’on relaye sur internet.

Tout d’abord, il faut vérifier les sources. Privilégiez les sources officielles et de qualité comme les médias officiels, les journalistes et experts accrédités. En absence de source officielle, on essaye aussi de trouver l’identité de l’auteur, le contexte et la crédibilité de l’information.

Ensuite, n’hésitez pas à utiliser les outils de recherche inversée pour vérifier les images et les vidéos avant de les repartager. L’idée n’est pas de vous imposer un travail technique de journaliste, mais de contribuer à limiter la propagation de fausses informations sur la toile.